• Rose Cochon

    Rose Cochon 

    Texte : Clémence Sabbagh

    Illustrations : Françoise Rogier 

    EditionsA pas de loups

    Age : à partir de 4 ans 

    Prix : 15 euros 

     

    Pour son anniversaire, Héloïse veut un animal de compagnie ! Mais pas n'importe quel animal, pour son anniversaire, Héloïse veut : un cochon !!

    Cependant, ses amis lui rappellent qu'un cochon peut poser de nombreux problèmes : "ça ne sent pas bon", "c'est sale, ça se roule dans la boue", "ça fait des bruits bizarres" et en plus, "ça va par trois!"

    Alors, pourquoi pas un ours ? Ah non, eux aussi ils vont par trois ! Et en plus il faut emporter trois bols, trois chaises et trois lits !

    Rose Cochon

    Un crapaud ? Beurk ! Il va falloir l'embrasser ...

    Une chèvre ? C'est mignon non ? "Et les 7 chevreaux dans tout ça, qui s'en occupera?"

    Rose Cochon

     

    Et un petit canard ? Pourquoi pas, mais il paraît que certains sont vilains ...

    Un renard ? Une fourmi ? Un paresseux ? Un caméléon ?

    Pour notre plus grand plaisir, Héloïse ne sait plus trop ce qu'elle veut ... et de toutes façons, elle doit rentrer car sa grand-mère l'attend wink2

    Rose Cochon

     

    Vous l'aurez compris, Rose Cochon, c'est un texte plein de malices qui, sous prétexte de passer en revue de potentiels animaux de compagnie, nous fait voyager à travers les contes traditionnels !

     Teintés de couleurs automnales, les dessins de Françoise Rogier sont très riches permettant une nouvelle découverte à chaque lecture . En effet,de nombreux détails sur la véritable identité d'Héloïse sont savamment distillés au fil des pages.wink2

    Enfin, je ne veux pas vous spoiler le choix d'Héloïse mais je me dois de vous dire qu'il est tout simplement :  cool

     

     


    votre commentaire
  • Suite à de nombreuses discussions avec des collègues, je me suis aperçu qu'aborder la sécurité domestique à l'école soulevait souvent deux questions :

    1-Est-ce une bonne idée de "montrer des bêtises" aux élèves? Bêtises auxquelles ils n'auraient peut être pas pensé tout seul.

     

    2- Quel matériel utiliser sans dépenser tout le budget de la coopérative scolaire ?  

     

     

    1- Est-il nécessaire d'aborder les dangers domestiques à l'école maternelle ?

    Pour répondre à cette question, je reprendrai simplement les éléments que vous retrouverez sur le site de la MAIF :

    "Les accidentes domestiques causent 20 000 morts par an, près de 5 fois plus que les accidents de la circulation. Chaque année, les experts estiment à un million le nombre d'enfants victimes et, en moyenne, un enfant décède chaque jour à la suite d'un accident de la vie courante."

    "À l'école primaire, l'apprentissage de la sécurité domestique doit se faire dans le cadre de l'éducation à la responsabilité, visée par la CIRCULAIRE N°2006-085 DU 24-5-2006. Elle doit permettre de développer "la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection dans les différentes actions ou activités de la vie quotidienne, face à l'incendie et aux risques majeurs".

    La mission confiée aux équipes pédagogiques d'accompagner les tout-petits dans leur apprentissage vers l'autonomie les rend donc légitimes pour agir sur ce terrain."

    "Le but :  aider l'enfant à mesurer les risques qu'il prend tout en l'amenant à reconnaître les dangers qui l'environnent. La démarche de prévention s'exerce ainsi de façon quasi " naturelle ", en fonction de chaque individu et des situations rencontrées au quotidien : au cours d'une séance de gym, d'expériences menées en classe etc."

     

    2-Quel matériel utiliser?

     -L'exposition prêtée par la MAIF : Ce sont des panneaux qui représentent toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bain, chambre, salon,salle à manger, garage et jardin). Ces panneaux sont en général prêtés aux écoles durant quelques semaines. Ils sont accompagnés d'un guide pédagogique et d'un livret explicatif pour chaque enfant.

    Le principe : Dans chaque pièce, les enfants doivent identifier les situations dangereuses, verbaliser la raison du danger, les solutions pouvant être apportées pour l'éviter et / ou les réactions à avoir s'ils se retrouvent dans cette situation.

    Sécurité domestiques : jeux et bons plans

     

    Utilisation en classe: Je l'utilise en regroupement avec toute la classe ou en demi groupe. Les élèves repèrent les dangers et cela entraîne toujours de vives discussions. Dans un deuxième temps (l'après-midi ou le lendemain), je demande aux enfants de dessiner la pièce et les dangers dont ils se souviennent. Cela me permet de savoir ce que chaque élève a retenu de la discussion collective. Je ne distribue le livret d'accompagnement qu'en toute fin de projet. C'est le point final, le "diplôme" de fin de période. wink2

     

     

    - Le logiciel MAE : "Le club des super-Héros" : Conseillé par Chrys (blog le journal de Chrys) . Je suis en train de me familiariser avec son contenu !

     

    -Les planches magnétiques (références à venir) : sur le même principe, il existe, dans le commerce, des planches magnétiques format A3 sur lesquelles les élèves viennent aimanter les situations qui ne présentent aucun danger. 

    Sécurité domestiques : jeux et bons plans

    Utilisation en classeDe format plus réduit, ces planches peuvent être utilisées en ateliers de 5 à 6 élèves et permettent une vraie discussion autour de chaque situation représentée : "Là c'est dangereux car le garçon est debout sur le banc, il risque de tomber. On ne peut pas mettre l'aimant sur la planche". C'est un jeu que j'utilise davantage avec les PS.

     

     

    -Les aventuriers en plein air, chez Abeilles Editions : "Jouer dehors, c'est super ! Mais, connais-tu les dangers à éviter pour t'amuser en toute sécurité ?"

    Le principe : associer une carte "danger" avec une carte "accident" et une carte "précaution"

    Sécurité domestiques : jeux et bons plans

     

    Utilisation en classe : Ce jeu est parfait pour les ateliers individuels puisqu'il est auto-correctif : une couleur par famille. Dans ma classe, il est donc à disposition des élèves dans l'espace "Explorer le monde". Ils peuvent l'utiliser quand ils le souhaitent et s'entraîner autant de fois qu'ils veulent. Quand ils se sentent prêts je m'installe auprès d'eux afin qu'ils puissent verbaliser chacune des situations.

     

    - Canailles à la maison, chez Abeilles Editions : Je ne l'ai pas encore testé mais c'est l'équivalent du jeu "Les aventuriers en plein air" wink2

     

    - Les jeux crées par de supers maîtresses :

    - le 7 familles des dangers chez Laurène : ici, j'ai récupéré ses images pour proposer un simple jeu de tri qui fait partie de mes ateliers individuels

    Sécurité domestiques : jeux et bons plans

     

    -Une séquence et des flaschcards chez laclassedelena

     

    -Fiches de réinvestissement utilisées cette année avec les GS :

     


    votre commentaire
  • Rosille la chenille

    Rosille la chenille

    Texte : Céline Lamour-Crochet

    Illustrations : Laure Phelipon

    EditionsEBLA Jeunesse

    Age :

    Prix : 12,90 euros

    "A l'abri sous une feuille d'arbre, se trouve un petit œuf, un tout petit œuf blanc. Par une matinée ensoleillée, le petit œuf se met à bouger puis à se craqueler. Une minuscule chenille, Rosille, pointe alors le bout de son nez"

    Rosille la chenille

     

    Rosille est une petite chenille très gourmande qui ne cesse de grignoter toute la journée. C'est aussi une chenille qui rêve de voyager jusque derrière les collines ...

    Une chenille qui ne sait pas encore que son rêve va se réaliser ...

    Rosille la chenille

     

    Rosille la chenille c'est mon album fétiche pour aborder la métamorphose de la chenille en papillon avec mes élèves !!

    Jouant sur les superpositions de matières et les couleurs vives, les illustrations sont très poétiques. Le texte quant à lui, est plein de douceur. A la fois simple et précis, il permet à l'enfant de découvrir le vocabulaire scientifique de la métamorphose.

     

    Les petits plus : 

    Des fiches d'exploitations sont à disposition sur internet : Exploitation Rosille

    L'album existe sous forme classique : Album Rosille

    Mais également sous forme de kamishibai (35 euros) : Kamishibai Rosille

     

    ? Et en classe ? 

    En classe, j'en profite pour faire un élevage de chenilles afin que les élèves puissent observer une vraie métamorphose de chenille en papillon.

    Je commande sur le site : Bonheur bio et je suis toujours satisfaite.

     

     

    Concernant les productions visuelles, voici quelques idées :

    Du côté des chenilles :

    Rosille la chenille

    Rosille la chenille

    Rosille la chenille

     

     

    Et des papillons : 

    Rosille la chenille     Rosille la chenille

     

    Rosille la chenille

    Rosille la chenille

     

    smile


    votre commentaire
  • Petit Ours chez les PS

     OuRs

     

    Matériel :

    2 assiettes en carton (1 petite + 1 grande) + papier canson marron + gouache + yeux adhésifs

     

     

    Papa Ours chez les GS

     OuRs       OuRs

     

    Matériel :

    modèle tête d'ours + feuille à dessin format carré (cela aide les élève à tracer une tête arrondie)  + craies grasses + posca + vernis colle (pour donner un aspect brillant au coloriage + fond selon vos envies wink2

     

     


    votre commentaire
  • Vice / Versa - Gigamic    Vice / Versa - Gigamic 

    Vice Versa !

    Chez GiGaMic

    Age : à partie de 3 ans 

    Prix : 8,90 euros 

    Le principe : Trouver la différence entre l'illustration du recto et l'illustration du verso de la carte. 

     

    C'est un jeu idéal pour travailler le sens de l'observation (observer le recto de la carte avec attention puis le verso pour repérer la différence qu'il y a entre les deux) et le vocabulaire (notamment les contraires)

    Vice / Versa - Gigamic

     

     

    Utilisation en classe :

    * Je place une des cartes au centre de la table (les élèves la décrivent ou non selon leur niveau).

    *Je commence le décompte "1, 2, 3 on a changé quoi ?" puis je retourne la carte.

    * L'élève qui repère la différence en premier doit l'énoncer correctement. ("La fleur est fermée. De l'autre côté elle était ouverte")

    *Si le repérage et le vocabulaire utilisé sont ok, l'élève remporte la carte. Sinon, on la remets sous le paquet (cela permet une "2ème chance" de formuler correctement plus tard dans le jeu)

    *L'élève qui a le plus de cartes remporte la partie happy

     

     

     


    votre commentaire