• Sécurité domestique

    Suite à de nombreuses discussions avec des collègues, je me suis aperçu qu'aborder la sécurité domestique à l'école soulevait souvent deux questions :

    1-Est-ce une bonne idée de "montrer des bêtises" aux élèves? Bêtises auxquelles ils n'auraient peut être pas pensé tout seul.

     

    2- Quel matériel utiliser sans dépenser tout le budget de la coopérative scolaire ?  

     

     

    1- Est-il nécessaire d'aborder les dangers domestiques à l'école maternelle ?

    Pour répondre à cette question, je reprendrai simplement les éléments que vous retrouverez sur le site de la MAIF :

    "Les accidentes domestiques causent 20 000 morts par an, près de 5 fois plus que les accidents de la circulation. Chaque année, les experts estiment à un million le nombre d'enfants victimes et, en moyenne, un enfant décède chaque jour à la suite d'un accident de la vie courante."

    "À l'école primaire, l'apprentissage de la sécurité domestique doit se faire dans le cadre de l'éducation à la responsabilité, visée par la CIRCULAIRE N°2006-085 DU 24-5-2006. Elle doit permettre de développer "la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection dans les différentes actions ou activités de la vie quotidienne, face à l'incendie et aux risques majeurs".

    La mission confiée aux équipes pédagogiques d'accompagner les tout-petits dans leur apprentissage vers l'autonomie les rend donc légitimes pour agir sur ce terrain."

    "Le but :  aider l'enfant à mesurer les risques qu'il prend tout en l'amenant à reconnaître les dangers qui l'environnent. La démarche de prévention s'exerce ainsi de façon quasi " naturelle ", en fonction de chaque individu et des situations rencontrées au quotidien : au cours d'une séance de gym, d'expériences menées en classe etc."

     

    2-Quel matériel utiliser?

     -L'exposition prêtée par la MAIF : Ce sont des panneaux qui représentent toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bain, chambre, salon,salle à manger, garage et jardin). Ces panneaux sont en général prêtés aux écoles durant quelques semaines. Ils sont accompagnés d'un guide pédagogique et d'un livret explicatif pour chaque enfant.

    Le principe : Dans chaque pièce, les enfants doivent identifier les situations dangereuses, verbaliser la raison du danger, les solutions pouvant être apportées pour l'éviter et / ou les réactions à avoir s'ils se retrouvent dans cette situation.

    Sécurité domestiques : jeux et bons plans

     

    Utilisation en classe: Je l'utilise en regroupement avec toute la classe ou en demi groupe. Les élèves repèrent les dangers et cela entraîne toujours de vives discussions. Dans un deuxième temps (l'après-midi ou le lendemain), je demande aux enfants de dessiner la pièce et les dangers dont ils se souviennent. Cela me permet de savoir ce que chaque élève a retenu de la discussion collective. Je ne distribue le livret d'accompagnement qu'en toute fin de projet. C'est le point final, le "diplôme" de fin de période. wink2

     

     

    - Le logiciel MAE : "Le club des super-Héros" : Conseillé par Chrys (blog le journal de Chrys) . Je suis en train de me familiariser avec son contenu !

     

    -Les planches magnétiques (références à venir) : sur le même principe, il existe, dans le commerce, des planches magnétiques format A3 sur lesquelles les élèves viennent aimanter les situations qui ne présentent aucun danger. 

    Sécurité domestiques : jeux et bons plans

    Utilisation en classeDe format plus réduit, ces planches peuvent être utilisées en ateliers de 5 à 6 élèves et permettent une vraie discussion autour de chaque situation représentée : "Là c'est dangereux car le garçon est debout sur le banc, il risque de tomber. On ne peut pas mettre l'aimant sur la planche". C'est un jeu que j'utilise davantage avec les PS.

     

     

    -Les aventuriers en plein air, chez Abeilles Editions : "Jouer dehors, c'est super ! Mais, connais-tu les dangers à éviter pour t'amuser en toute sécurité ?"

    Le principe : associer une carte "danger" avec une carte "accident" et une carte "précaution"

    Sécurité domestiques : jeux et bons plans

     

    Utilisation en classe : Ce jeu est parfait pour les ateliers individuels puisqu'il est auto-correctif : une couleur par famille. Dans ma classe, il est donc à disposition des élèves dans l'espace "Explorer le monde". Ils peuvent l'utiliser quand ils le souhaitent et s'entraîner autant de fois qu'ils veulent. Quand ils se sentent prêts je m'installe auprès d'eux afin qu'ils puissent verbaliser chacune des situations.

     

    - Canailles à la maison, chez Abeilles Editions : Je ne l'ai pas encore testé mais c'est l'équivalent du jeu "Les aventuriers en plein air" wink2

     

    - Les jeux crées par de supers maîtresses :

    - le 7 familles des dangers chez Laurène : ici, j'ai récupéré ses images pour proposer un simple jeu de tri qui fait partie de mes ateliers individuels

    Sécurité domestiques : jeux et bons plans

     

    -Une séquence et des flaschcards chez laclassedelena

     

    -Fiches de réinvestissement utilisées cette année avec les GS :

     


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