• Classeur syllabes Borel-Maissony

    Pour que mes GS puissent s'entraîner à la lecture de syllabes, j'ai créé un petit classeur permettant de faire défiler les lettres afin de lire à chaque fois une nouvelle syllabe.

    Classeur syllabes Borel-Maissony     Classeur syllabes Borel-Maissony

     

    J'ai choisi de travailler avec les voyelles en rouge et les consonnes en bleu.

    Les illustrations des gestes Borel-Maissony viennent du blog

    https://www.titline.fr/alecole/affichettes-sons-gestuelle-borel-maisonny/

     

    Certains élèves n'ont quasiment pas besoin de regarder les gestes Borel-Maissony mais pour d'autres ils sont très utiles. Avec un même support, on peut donc s'adapter aux besoins de chaque enfant! 

     

    PS : Certaines lettres peuvent émettre des sons différents selon la voyelle qui suit. Si on prend le cas de la lettre "G" elle peut faire "ggg" devant le "A" et "jjjj" devant le "I". Il existe donc 2 cartes avec la lettre "G". Une associée au geste du son "ggg" et une associée au geste du son "jjj". Pour que les enfants puissent lire le bon son sans que j'ai besoin d'aborder une règle de lecture complexe j'ai mis en place un codage simple. (photo à venir).

     

    Pour ceux qui souhaite utiliser mon document voici un lien de téléchargement:


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :