• Albums jeunesse

    Passionnée de littérature jeunesse, je partage mes plus gros coups de cœur !!

    En espérant qu'ils vous plaisent aussi biggrin

  • Lisette

    Lisette

    La fin de vie racontée aux petits et aux grands

    Texte : Amélie Javaux

    Illustrations : Annick Masson 

    Editions : Mijade

    Thèmes : Maladie - Fin de vie - Accompagnement - Famille - Amour 

    Age : à partir de 4 ans

    Prix : 12 euros 

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    Lisette est une poule pleine de vie, une poule qui illumine la basse cour de sa seule présence. Une poule, appréciée de tous, qui tombe soudainement malade ... Une poule qui perd peu à peu son énergie ... Une poule qui se met à souffrir chaque jour un peu plus malgré les efforts des médecins pour la soulager ...

    Lisette

    L'histoire de Lisette, c'est Pilou, un petit oiseau bleu tout mignon qui nous la raconte. A travers son regard d'enfant, nous allons vivre toutes les étapes de la fin de vie de Lisette. .

    Lisette

    De l'annonce de la maladie jusqu'à son dernier souffle le narrateur nous livre ses émotions avec justesse et pudeur : sa peur de l'annonce d'une mauvaise nouvelle lorsqu'il observe les yeux rougis de ses parents, sa tristesse quand il est lui même confronté à l'état de santé de Lisette. Sa colère envers cette maladie que les médecins ne parviennent pas à soigner mais également sa joie lors des derniers moments passés en compagnie de Lisette.

     

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

     

    L'avis de la maîtresse :

    Dans cet album, la douceur des illustrations aux couleurs pastels contraste avec les moments difficiles que traversent cette famille.  Le texte de d'Amélie Javaux rappelle, si besoin, que tout peut / doit être expliqué aux enfants avec simplicité et bienveillance.

    De plus, les Editions Mijade ont pensé à tout et proposent un livret d'accompagnement téléchargeable sur leur site : Livret Mijade. Vous y trouverez notamment un tableau récapitulant les représentations de la mort en fonction de l'âge des enfants, les manifestations possibles et les attitudes à adopter face à ces réactions.

    L'histoire de "Lisette" associée au livret d'accompagnement permettra donc aux familles et aux maîtresses d'aborder ce thème si difficile avec douceur et d'accueillir les émotions des enfants avec bienveillance.

     

     A noter : La version originale de cet album publié en Belgique s'appelle "Paulette : la fin de vie et l'euthanasie racontées aux petits et aux grands". L’euthanasie étant un acte illégal en France, la maison d'édition a adapté cet album afin de respecter la loi de notre pays.


    votre commentaire
  •  

    La Soupe de Pierres

    La soupe de Pierres

    "Enfin une soupe aux cailloux chez Didier Jeunesse!"

    Texte : Evelyne Brisou-Pellen

    Illustrations : Roland Garrigue

    Editions : Didier Jeunesse

    Age : à partir de 6 ans 

    Prix : 14,20 euros 

     

    Hannibal, jeune garçon solitaire, a le ventre vide mais plus d'un tour dans son sac. Ou, plus exactement, trois pierres dans son sac ! C'est justement grâce à ses trois pierres et à ses talents d'orateur qu'Hannibal parvient à se nourrir tous les jours!

     

                                                                                   Comment fait-il me direz-vous ? C'est très simple:                                           Notre héros connaît "une recette EXTRAORDINAIRE" ! Une recette qui lui vient "de la tribu de ceux qui arrivent à remuer le nombril". Une recette dont les ingrédient se résument à quelques pierres et de l'eau chaude! Du moins, au début ....                             En effet, cette recette si simple, Hannibal sait parfaitement comment la rendre inoubliable. Ainsi, tout en racontant les histoires de tribus toutes plus farfelues les unes que les autres, il parvient à obtenir des carottes, du céleri et même de lard pour agrémenter sa soupe ! Bel exploit quand on sait que la fermière avait annoncé manquer de nourriture. Les habitants, pendus à ses lèvres, en redemandent et vident leur garde manger sans sourciller. 

    La Soupe de Pierres     La Soupe de Pierres

    Tout comme la famille de paysans, le lecteur se prend au jeu et tourne les pages pressé de découvrir ce qui arrive à "la tribu de ceux qui cultivent des oranges avec la peau à l'intérieur" ou à "la femme qui détestait le lard".

     

    Illustré dans des tons verts et orangés (clin d'oeil aux carottes ?) par le talentueux Roland Garrigue, cet album mêlant histoires loufoques et personnages tout en caricature est un très beau moment de lecture !

    La Soupe de pierres est une réécriture aux textes vifs et drôles que je conseille à partir de 6 ans afin que le lecteur puisse accéder à toutes les subtilités des dialogues wink2


    votre commentaire
  •  

    Les très petits cochons

    Texte : Angélique Villeneuve

    Prises de vue : Martine Camillieri

    Editions : Seuil Jeunesse

    Age : à partir de 6 ans ( pour pouvoir en comprendre toutes les subtilités)

    Prix : 13,90 euros 

     

    "Quand les trois petits cochons s'appelaient Jambon, Rillette et Lardon ..." Voici une 4 ème de couverture qui annonce la couleur.       La couleur d'une réécriture aussi savoureuse et croustillante qu'un délicieux sandwich au jambon tongue

         

    Dans cette version, les maisons sont en pailles (pour boire), en pain de mie et en sucre.                                                                         Le loup, "terrible, affreux, dégoûtant et vorace", rêve de transformer nos héros en saucissons mais il y a toujours quelque chose qui lui tombe sur la tête. happy

     

    En librairie, j'ai de suite été attirée par cette magnifique couverture qui met en scène des jouets. En le feuilletant, j'ai craqué à chaque page! Les prises de vue de Martine Camillieri sont un véritable régal pour les yeux.

    L'association parfaite texte / image, assaisonnée d'un soupçon d'humour et de second degrés donne un goût inimitable à cette réécriture !

     

    Bref, Les Très Petits Cochons : c'est mon coup de CŒUR parmi les coups de CŒUR !

     

    PS : Il existe deux autres titres mis en scène par Martine Camillieri : La Princesse au si petit pois et Le Trop petit Poucet


    votre commentaire
  • Rose Cochon

    Rose Cochon 

    Texte : Clémence Sabbagh

    Illustrations : Françoise Rogier 

    EditionsA pas de loups

    Age : à partir de 4 ans 

    Prix : 15 euros 

     

    Pour son anniversaire, Héloïse veut un animal de compagnie ! Mais pas n'importe quel animal, pour son anniversaire, Héloïse veut : un cochon !!

    Cependant, ses amis lui rappellent qu'un cochon peut poser de nombreux problèmes : "ça ne sent pas bon", "c'est sale, ça se roule dans la boue", "ça fait des bruits bizarres" et en plus, "ça va par trois!"

    Alors, pourquoi pas un ours ? Ah non, eux aussi ils vont par trois ! Et en plus il faut emporter trois bols, trois chaises et trois lits !

    Rose Cochon

    Un crapaud ? Beurk ! Il va falloir l'embrasser ...

    Une chèvre ? C'est mignon non ? "Et les 7 chevreaux dans tout ça, qui s'en occupera?"

    Rose Cochon

     

    Et un petit canard ? Pourquoi pas, mais il paraît que certains sont vilains ...

    Un renard ? Une fourmi ? Un paresseux ? Un caméléon ?

    Pour notre plus grand plaisir, Héloïse ne sait plus trop ce qu'elle veut ... et de toutes façons, elle doit rentrer car sa grand-mère l'attend wink2

    Rose Cochon

     

    Vous l'aurez compris, Rose Cochon, c'est un texte plein de malices qui, sous prétexte de passer en revue de potentiels animaux de compagnie, nous fait voyager à travers les contes traditionnels !

     Teintés de couleurs automnales, les dessins de Françoise Rogier sont très riches permettant une nouvelle découverte à chaque lecture . En effet,de nombreux détails sur la véritable identité d'Héloïse sont savamment distillés au fil des pages.wink2

    Enfin, je ne veux pas vous spoiler le choix d'Héloïse mais je me dois de vous dire qu'il est tout simplement :  cool

     

     


    votre commentaire
  • Rosille la chenille

    Rosille la chenille

    Texte : Céline Lamour-Crochet

    Illustrations : Laure Phelipon

    EditionsEBLA Jeunesse

    Age :

    Prix : 12,90 euros

    "A l'abri sous une feuille d'arbre, se trouve un petit œuf, un tout petit œuf blanc. Par une matinée ensoleillée, le petit œuf se met à bouger puis à se craqueler. Une minuscule chenille, Rosille, pointe alors le bout de son nez"

    Rosille la chenille

     

    Rosille est une petite chenille très gourmande qui ne cesse de grignoter toute la journée. C'est aussi une chenille qui rêve de voyager jusque derrière les collines ...

    Une chenille qui ne sait pas encore que son rêve va se réaliser ...

    Rosille la chenille

     

    Rosille la chenille c'est mon album fétiche pour aborder la métamorphose de la chenille en papillon avec mes élèves !!

    Jouant sur les superpositions de matières et les couleurs vives, les illustrations sont très poétiques. Le texte quant à lui, est plein de douceur. A la fois simple et précis, il permet à l'enfant de découvrir le vocabulaire scientifique de la métamorphose.

     

    Les petits plus : 

    Des fiches d'exploitations sont à disposition sur internet : Exploitation Rosille

    L'album existe sous forme classique : Album Rosille

    Mais également sous forme de kamishibai (35 euros) : Kamishibai Rosille

     

    ? Et en classe ? 

    En classe, j'en profite pour faire un élevage de chenilles afin que les élèves puissent observer une vraie métamorphose de chenille en papillon.

    Je commande sur le site : Bonheur bio et je suis toujours satisfaite.

     

     

    Concernant les productions visuelles, voici quelques idées :

    Du côté des chenilles :

    Rosille la chenille

    Rosille la chenille

    Rosille la chenille

     

     

    Et des papillons : 

    Rosille la chenille     Rosille la chenille

     

    Rosille la chenille

    Rosille la chenille

     

    smile


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique